Yann se qualifie pour la Mini-Transat !

Publié le : 31/08/2018 10:51:24
Catégories : BLUE BUBBLE BOAT

blue-bubble-boat-qualification

C’est avec émotion que l’équipe Blue Bubble vous annonce la qualification de Yann Blondel pour la Mini-Transat 2019 ! Le Blue Bubble Boat et le skipper Yann Blondel avaient une dernière étape à passer pour y participer : 1000 miles à parcourir en pleine mer. Après 9 jours passés sur l’eau, il a pu rentrer pour nous raconter son aventure, qui n’a pas été de tout repos...

JOUR 1 - Le départ avait lieu le Jeudi 16 Août 2018 à 17h, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Après une nuit assez mouvementée, Yann mettait le cap sur la pointe de la Bretagne.

JOUR 2 - Les problèmes ont commencé : toujours durant son trajet vers la pointe, la batterie du bateau faiblissait à cause d’un panneau solaire défaillant. Mais cela n’allait pas arrêter notre skipper passionné. Heureusement, la compagnie des dauphins a auréolé cette journée de souvenirs précieux.

JOUR 3 - Dimanche 19 Août, Yann passait à côté de l’île de Ouessant, à l’Ouest de la Bretagne, connue pour être la ligne de départ du trophée Jules Vernes. Son voyage continuait vers les îles Scilly malgré une mer houleuse.

JOUR 4 - Le lendemain, le passage des îles Scilly était semé d’embuches : entre le brouillard et les cargos, difficile de naviguer en toute sérénité.

JOUR 5 - Yann arrivait enfin au bout de la route « aller » en passant la bouée de Coningbeg. Il a pu également apercevoir un bateau de l’armée Irlandaise qui passait par là, et qui l’a accompagné le temps d’un mile après l’avoir chaleureusement salué. La route du retour pouvait commencer.

JOUR 6 - Passage sur les côtes anglaises : du brouillard et quelques filets de pêches à esquiver avec le bateau pour éviter les dégâts.

JOUR 7 - Jeudi 23 Août, le trafic en Manche était dense, avec de nombreux cargos qui se dressaient devant notre marin. Mais le calme de la mer lui permit de se diriger à travers les bateaux et de continuer sa route.

JOUR 8 - Déploiement du spi pour le Blue Bubble Boat durant la traversée du Golfe de Gascogne ! Une traversée qualifiée de « magique » selon notre skipper.

JOUR 9 - Enfin, la dernière étape pour la qualification, le passage du pont de Ré. Les 1000 miles étaient désormais parcourus !

Et c’est le Dimanche 26 Août, après un beau parcours, que Yann a finalement pu rejoindre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sa ville de départ. Une course qui n’a pas toujours été simple, mais qui lui permet de décrocher un ticket pour la Mini-Transat 2019. D’autres entrainements sont prévus d’ici là, mais c’est un grand pas pour un si jeune navigateur.

Toute l’équipe Blue Bubble le félicite pour sa qualification !

Photo prise de nuit par Yann à bord du Blue Bubble Boat :

blue-bubble-boat-on-board

————

N'oubliez pas de rester connectés, plein de surprises vous attendent prochainement… #PrenezLaVague

Partager ce contenu